Lexique Fêtes & Foires
Voici quelques définitions de mots employés dans le domaine des fêtes et des foires- A -
Assemblée
L'Assemblée, c'est l'équivalent de la fête du village, ce terme est utilisé essentiellement dans les régions Basse-Normandie, Poitou-Charentes, Sarthe, Touraine,...
Aubade
L'Aubade c'est jouer un morceau de musique à quelqu'un. Pendant la fête, hommes et femmes, en charrettes ou à pieds, en costumes provençaux, accompagnés de fifres et de tambours vont chez les villageois pour leur présenter le bouquet fleuri porte bonheur. "Ils leurs font l'aubade". Les aubades c'est un morceau de la fête qui vient chez vous !
- B -
Braderie
C'est le grand déballage de tout, mais avant tout, de tout ce dont on veut se débarrasser pour le refiler à d'autres qui le revendront, peut être, dans d'autres braderies... Ainsi, il y aura toujours autant de bazar sur les braderies.
En fonction des régions, les braderies peuvent aussi s'appeller : Brocante, Vide-Grenier, Bric à brac, Réderie ...
Bravade
Le mot de "Bravade" signifie "bravoure". La bravade est un défilé d'hommes en uniformes et armes anciennes, simulant faits d'armes et combats. Certains attribuent l'origine de cette tradition à l'époque des Sarrasins durant laquelle les villageois s'étaient dotés de milices pour assurer leur défense. D'autres avancent que les soldats revenus vivants des campagnes napoléoniennes auraient décidé de fêter leur retour chaque année à l'occasion de la fête du saint patron de leur village. Une vingtaine de communes célèbrent aujourd'hui la bravade en haute Provence, à l'occasion de fêtes, mariages, etc.
Brocante
Les brocantes c'est bien sûr un grand déballage d'objets anciens. On trouve des brocantes réservés aux professionnels et des brocantes où une population mélangée ne se prive pas de vendre absolument "tout et n'importe quoi".
En fonction des régions, les brocantes peuvent aussi s'appeller : Braderie, Vide-Grenier, Bric à brac, Réderie ...
- C -
Carnaval
Carnaval, période de festivités ayant lieu durant la saison qui précède le Carême. Le mot vient du latin médiéval 'carnelevare', qui signifie enlever ou retirer la viande.
- D -
Ducasse
Grande fête populaire dans le Nord qui peut être assimilé à la fête patronale ou à la kermesse.
- E -
Encierro
Divertissement taurin où des taureaux (ou des vachettes) sont lâchés dans un périmètre barricadé à travers les rues d'un village ou d'une ville.
- F -
Fête patronale
Organisée en l'honneur du saint patron local, elle se confond aujourd'hui avec la fête du village au cours de laquelle les habitants apportent plats et boissons. Ils soupent ensemble autour d'une même grande table dressée sur la place du village où se déroule ensuite le bal. La fête peut durer plusieurs jours. Le festin se déroule en plein air. L'événement rassemble familles, amis et habitants des communes voisines. Les touristes sont peu nombreux lors de cette fête qui reste d'abord celle des villageois.
Fête votive
Pratiquemment chaque village a sa fête appelée "fête votive", bien belle tradition où tout le monde s'amuse et danse dans les bals traditionnels. C'est un moment d'échange et de retrouvailles.
Succédant aux fêtes païennes, la fête votive (faite en vertu d'un vœu) était une manifestation célébrée par tous en l'honneur d'un saint patron du village, au jour prévu dans le calendrier. Lors de ce jour d'allégresse, jeux danses et breuvages copieux suivaient souvent les liturgies.
Les autorités religieuses freinèrent les débordements de la joie populaire et de la fête laïque, la VOTO va se séparer de la fête religieuse et se dérouler le dimanche le plus proche. Plus tard toutes les fêtes vont se décaler aux beaux jours pour donner le calendrier actuel.
Féria
Les férias (ou ferias) sont les fêtes en espagnol, mais par extension, on emploie ce terme pour désigner les types de fêtes d'origine espagnole (corridas), mais aussi qui touchent aux traditions qui placent les taureaux ou vaches au centre des divertissements (la course landaise est typiquement française et sans dommages pour les animaux.
Frairie
La Frairie, c'est l'équivalent de la fête du village, ce terme est utilisé essentiellement en Poitou-Charente.
- P -
Pardon
Pélerinage dont les participants obtiennent le pardon de leurs fautes.
- R -
Réderie
C'est un marché, généralement organisé par une association ou une commune. Chacun à le droit d'y exposer et de vendre ses fonds de caves ou de grenier. Elle est régit par un règlement qui peut parfois être spécifique au lieu.
L'origine de la Réderie remonte au Moyen âge. En effet ,ce jour là, le personnel de maison ou de ferme avait le droit, de vendre à leur profit, sur foire ou marché, ce que leur maître avait "jeter" au cours de l'année.
- V -
Vide Grenier
Les vides greniers sont un grand déballage de tout et de n'importe quoi. Il suffit de regarder ce que l'on peut entasser dans son grenier pour imaginer ce que l'on peut retrouver dans un vide grenier!
En fonction des régions, les vide greniers peuvent aussi s'appeller : Braderie, Brocante, Bric à brac, Réderie ...